EDITO

LA MAIN / MANUS / ME~ /
NOM FEMININ

* Anatomie: Partie du corps humain situé au bout du bras qui s’étend du poignet jusqu’au bout des doigts, qui sert à la préhension et au toucher
* Par extension: Habileté manuelle
* Figuré: Travailleur

La MAIN, comme fil conducteur de chacune des histoires que nous racontons au travers de nos collections.

La MAIN est d'abord là pour donner forme à une envie, une inspiration, faire naître un motif, une forme libre ...
Elle participe aux choix des coloris, des mélanges, des matières ...
Puis elle tisse, elle noue, elle tufte, elle cisèle, elle sculpte, elle coud les finitions du tapis...
Enfin la MAIN touche, caresse et s'arrête sur le tapis qui nous a séduit.

La MAIN de l'artisan est décisive dans la création de chacun de nos tapis.
C'est elle qui lui donne une âme
Frédérique Lepers
Directrice Artistique

HISTOIRE

TAPIS / TAPES / TA.PI /
NOM MASCULIN SINGULIER ET PLURIEL

Apparu depuis des millénaires et originaire des steppes de l'Asie Centrale, le tapis fut d'abord utilisé par les peuples nomades afin de se protéger du froid et recouvrir leurs montures.
Importé en Europe vers le 13e siècle, le tapis d'Orient, véritable objet de luxe, devient un élément de décoration utilisé pour recouvrir buffets et lits de l'époque. Ce n'est qu'au 18e siècle que l'on peut voir un tapis posé au sol dans les intérieurs occidentaux.

Dans les années 80, face à un marché encore gouverné par le tapis d'Orient, la maison Serge LESAGE se lance dans l'édition et la commercialisation de tapis contemporains.
Reprise en 2004, la nouvelle direction générale et artistique développe le concept de " Créateur d'Intérieur ".
Un service de fabrication spéciale intégré permet d'accompagner les prescripteurs dans la réalisation de leurs tapis sur-mesure (motif, couleur, taille, forme). Un module de personnalisation a été créé sur notre site internet pour offrir la possibilité de visualiser instantanément les créations, que l'on soit professionnel ou particulier. La maison Serge LESAGE s'affirme alors rapidement, comme l'un des leaders du tapis contemporain haut de gamme et de la fabrication du tapis sur-mesure, reconnu dans le monde entier.

Au fil des intuitions, de nombreuses créations, contemporaines, esthétiques et inspirantes voient le jour et signent les collections Serge LESAGE.

Chaque tapis édité par la maison répond à une haute exigence de qualité et de réalisation.
Il est le fruit d'une profonde collaboration entre les cultures, où création contemporaine et main de l'artisan se répondent et où respect d'un savoir-faire ancestral et exigences environnementales se rejoignent, inscrivant ainsi une nouvelle et belle histoire.

Design

A la fois directrice artistique et designer des collections éditées par la maison Serge LESAGE, Frédérique Lepers aime faire dialoguer, tradition et innovation et faire vibrer les couleurs et les matières pour donner sens et vérité , pilier de sa démarche créative.
Entretenant des affinités secrètes avec l'architecture, la nature et l'humain, son imaginaire prend forme, porté par la technique, les matières, le relief. Son sens de la couleur et de la ligne donne à chaque tapis, une identité propre.

"Depuis dix ans, mon travail se nourrit de projets où je m'amuse à jongler entre choix radicaux et partis pris plus ludiques sans jamais oublier la place du tapis dans la vie des gens. J'ai comme guide, ma main, intuitive et celle de l'artisan.
Main dans la main, nous avançons et tissons au gré des collections, une histoire contemporaine, élégante, inédite et parfois, imprévue."

Savoir écouter nos interlocuteurs et les accompagner dans la réalisation de leurs projets personnels fait aussi partie intégrante de notre métier.
Avec son expertise reconnue internationalement dans le domaine du tapis sur-mesure, la maison Serge LESAGE dispose d'un bureau d'étude et d'une équipe commerciale intégrés et spécialisés dans la gestion de projets personnalisés disposant d'outils adaptés à chaque demande, que ce soit celle d'un particulier, celle d'un décorateur ou bien celle d'un cabinet d'architectes d'intérieur.

Fabrication

Tous nos tapis bénéficient du savoir-faire ancestral des artisans de nos ateliers situés principalement dans le Nord de l'Inde suivant la technique du tapis velours noué-main sur métiers verticaux , du tufté-main sur canevas en coton ou tissé-main sur métiers horizontaux.

LE NOUE - MAIN /

Cette technique traditionnelle du tapis velours n’a presque pas changé depuis des siècles et s’effectue sur des métiers verticaux par des artisans talentueux.

Le dessin, à l’échelle1, réalisé en couleur sur papier quadrillé (chaque carré correspondant à un noeud) est entièrement tracé et coloré à la main, point par point.

Le noueur va le suivre depuis son métier et nouer les fils de laine ou de viscose correspondants sur les fils de chaîne en formant une rangée de bouclettes autour d’une tringle. Cette dernière est ensuite tassée au maillet et les bouclettes coupées pour former le velours du tapis.

Le tapis est ensuite lavé avec soin à la main pour accentuer la brillance et la douceur du velours puis, séché à l’air libre.

Fruit d’un ouvrage artisanal unique, la qualité d’un tapis noué se définit en nombre de noeuds au mètre carré, plus il est important, plus le dessin sera fin.

Ce procédé traditionnel, entièrement effectué à la main, garantit une durabilité et une beauté exceptionnelle au tapis.

LE TUFTE - MAIN /

Ce procédé artisanal, introduit plus récemment s’exécute sur un canevas en coton, sur lequel aura préalablement été dessiné le motif.

L’artisan, à l’aide d’un pistolet, implante sur la toile avec minutie les brins de laine ou de viscose suivant habilement le tracé du dessin.

Dans le cas de tapis sculptés, les brins sont tuftés à la hauteur maximum puis soigneusement « sculptés » entièrement aux ciseaux par un ciseleur.

L’arrière du tapis est ensuite enduit d’une couche de latex afin de fixer les brins et le dossier est apposé.

La finition du tapis (rasage pour égaliser la surface, surjet du pourtour, brossage, ciselage) peut alors être effectuée.

Le tapis est rasé pour égaliser la surface ; le surjet est opéré manuellement tout autour du tapis ; et quand le dessin l’exige, un ciselage est entrepris. Toutes ces opérations de finition sont faites à l’aide d’outils guidés par la main de l’homme.

Cette technique permet une grande liberté de motifs et donne au tapis toute sa noblesse et son unicité porté par le geste du tisserand et du ciseleur.

LE TISSÉ - MAIN /

Le tissage, identique à celui de la tapisserie, s’exécute sur des métiers horizontaux.

Le dessin peint sur papier ou toile est placé sous la chaîne de fils afin que les tisserands puissent le suivre.

Sous cette technique sont regroupés plusieurs procédés comme le tissage « Hand-Loom » sur métiers à mécanique simple permettant de réaliser des dessins géométriques simples ou le tissage « Loom-Knotted / Hardback » permettant une finition sans application de dossier textile conférant au tapis une meilleure finesse et souplesse.

Tous ces modes de tissage permettent une grande diversité d’aspect et de belles fantaisies.

CONSEILS

POURQUOI DES TAPIS CHEZ SOI ?

Le tapis recompose, ouvre, prolonge et accompagne l'espace
Il sait réchauffer une pièce et souligner une ambiance avec beaucoup de style
Il suscite nos émotions par sa beauté, ses couleurs, ses matières ...
Il crée un sentiment de confort et de bien-être exceptionnel dans la pièce.
Il est un isolant thermique et phonique naturel et est antistatique

Les architectes et décorateurs d'intérieurs ne se trompent pas en considérant le tapis comme une part essentielle de la décoration d'une pièce.

QUELLE TAILLE ADOPTER ?

Les tapis conviennent à tout type d'espaces !

Si vous souhaitez définir un espace avec votre tapis, l'idéal est de partir sur une taille un peu plus grande que prévue pour donner un effet spacieux et calme à l'ensemble.
Si vous voulez plutôt unifier votre espace, faîtes en sorte que votre tapis soit assez grand pour qu'il puisse apparaître de façon généreuse tout autour de vos meubles.
Parfois la pièce nécessite des dimensions très précises comme un couloir et dans ce cas, il est préférable de commander un tapis sur-mesure.
Pour cela, vous pouvez nous contacter , nous saurons vous accompagner dans ce projet !

QUELLE MATIERE CHOISIR ?

La plupart de nos tapis sont réalisés avec des matières naturelles comme la laine, le cuir , la fibre de bambou, la fibre de cellulose (ou viscose).
Toutes ces matières sont extrêmement confortables, saines et ininflammables.
Le mélange des fibres permet de jolis effets de lumière et de dégradés.
La fibre de bambou apporte beaucoup de douceur au tapis.
Quant à la laine, qu'elle soit sculptée, travaillée en jeux de velours et bouclettes ou bien avec différentes hauteurs de poils, elle permet de créer une décoration aux possibilités infinies, durables et responsables.

QUELS COLORIS POUR MON TAPIS ?

La couleur est un facteur des plus importants car elle nous permet de créer une sorte de lien avec notre intérieur, elle lui assigne une certaine identité et a un impact psychologique certain : ne commençons-nous pas à décrire une chose par sa couleur?
Si votre mobilier est uni ou neutre, optez pour un tapis coloré, dessiné, cela donnera une personnalité à votre pièce.
Essayez de retrouver une couleur du tapis dans les accessoires comme les coussins et les plaids.
Si vous souhaitez plutôt mettre en avant une texture de votre canapé, un meuble ou un tableau coloré, choisissez un tapis plus neutre, en camaïeux ou uni qui créera une unité dans votre pièce.
En cas de doute, ne pas hésiter à demander l'avis d'un spécialiste, qui saura vous guider, en vous rendant dans l'un de nos points de vente le plus proche de chez vous.

Entretien

Un tapis fait à la main est extrêmement résistant et la signature Serge LESAGE, un gage de qualité. Il peut être nettoyé et réparé presque indéfiniment.

Les tapis sont très faciles à nettoyer et ne nécessitent qu'un entretien minimal.

Le secret pour garder un tapis en bon état est de passer régulièrement l'aspirateur avec une brosse lisse et d'opérer le plus rapidement possible en cas de tache en asséchant et absorbant tout liquide répandu, à l'aide d'un chiffon ou d'un buvard, sans frotter.

Lors des premiers mois, les tapis en laine peuvent entraîner l'apparition de "peluches". Cela n'a rien d'anormal et c'est ce qui distingue un tapis de bonne qualité car cela tient à la nature même de la matière. Il suffit alors de les aspirer.

Ne jamais utiliser une shampouineuse sur la laine, la viscose ou toute matière naturelle.

Si par accident, un fil est sorti, ne pas le tirer mais le couper à la même hauteur que les autres avec une paire de ciseaux.

Tournez votre tapis de temps en temps pour une exposition à la lumière répartie sur toute la surface.

Nous proposons également un traitement antisalissure, si vous le souhaitez lors de l'acquisition de votre tapis.
Il protège la fibre du tapis, l'imperméabilise et vous permet d'être plus serein face aux taches.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter ou consulter notre carnet d'entretien qui vous donnera quelques astuces pour permettre à votre tapis, de conserver sa fraîcheur initiale et de lui assurer une plus grande longévité.

Ce site n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur. Pour l'afficher, nous vous recommandons de le mettre à jour. Télécharger la dernière version.

Haut de page