Guide d'entretien

Guide d'entretien Serge Lesage

Prendre soin de son tapis

Un tapis fait à la main est extrêmement résistant et la signature Serge LESAGE, un gage de qualité.

Les tapis sont très faciles à nettoyer et ne nécessitent qu'un entretien minimal. Ils peuvent être nettoyés et réparés presque indéfiniment.

Le secret pour garder un tapis en bon état est de passer régulièrement l'aspirateur avec une brosse lisse et d'opérer le plus rapidement possible en cas de tache en asséchant et absorbant tout liquide répandu, à l'aide d'un chiffon ou d'un buvard, sans frotter.

Si vous le souhaitez lors de l'acquisition de votre tapis, nous pouvons vous proposer un traitement antisalissure : il protège la fibre du tapis, l'imperméabilise et vous permet d'être plus serein face aux taches.

Au fil du temps, afin de redonner son uniformité à votre tapis, nous vous recommandons aussi de faire nettoyer votre tapis par un professionnel. Le nettoyage chez un spécialiste traite les saletés, la majorité des taches, ainsi que les auréoles de liquides sur la viscose.

Pour plus d'informations, vous pouvez toujours nous contacter ou suivre nos astuces ci-dessous pour permettre à votre tapis, de conserver sa fraîcheur initiale et de lui assurer une plus grande longévité.

Guide d'entretien tapis Serge Lesage - Rodage des premiers mois

Rodage des premiers mois

Les tapis neufs en laine et viscose peuvent entraîner l'apparition de "peluches".
Cela n'a rien d'anormal et c'est ce qui distingue un tapis de bonne qualité car cela tient à la nature même de la matière. Au cours des premières semaines, les fibres courtes se détachent et font leur apparition à la surface du tapis. Il suffit alors de les aspirer. Ce "peluchage" disparait après quelques semaines d'utilisation.
Un fil qui dépasse peut apparaître à l'intersection de deux couleurs sur un tapis noué, c'est un surplus à couper avec une paire de ciseaux.

Guide d'entretien tapis Serge Lesage - Dépoussiérage

Dépoussiérage

Effectuez-le chaque semaine en utilisant votre aspirateur, en puissance normale, position brosse pour les tapis en laine et sans brosse pour les tapis en viscose et tapis en cuir. Evitez les allers-retours intempestifs. Cette opération ne doit pas être négligée car la poussière, en s'incrustant au cœur du tapis, étouffe les fibres, qui, comme toutes les substances organiques, ont besoin d'air pour se maintenir en bon état. De plus, un tapis sale est souvent la proie des mites.
Tournez votre tapis de temps en temps pour une exposition à la lumière répartie sur toute la surface.

Guide d'entretien tapis Serge Lesage - Détachage

Détachage

En cas d'incident intervenez immédiatement surtout pour la viscose qui est une matière délicate et très absorbante en commençant par retirer l'excédent, en tamponnant avec un chiffon blanc ou essuie-tout dans le cas d'une tache liquide ou un ustensile pour une tache solide (ex: sauce, ... ). Avant toute action, veuillez faire un essai préalable sur une partie peu visible.Ne jamais utiliser une shampouineuse sur la laine, la viscose ou toute matière naturelle.

Guide d'entretien Serge Lesage

ÉLIMINER LES TACHES LES PLUS COURANTES

Guide d'entretien Serge Lesage

Tapis en peau

Pour tous types de tâches, une fois l'excédent retiré, appliquer de l’eau gazeuse sur la tâche et tout autour, puis tamponner avec un chiffon blanc propre (ne jamais frotter), toujours de l'extérieur vers l'intérieur de la tache, jusqu'à sa disparition.
Dans le cadre d'un nettoyage chez un professionnel, nous recommandons un nettoyage à sec.

Tapis en laine - viscose ou Tencel™

Une fois l'excédent retiré, voici les différentes étapes à suivre :

Guide d'entretien tapis Serge Lesage - Tapis en peau étape 1

Veiller à toujours tamponner, ne jamais frotter, de l'extérieur vers l'intérieur de la tache (café, vin rouge, taches grasses ou de sauce) et ceci pour éviter au maximum l'apparition d'auréoles. Utiliser de l'eau tiède mélangée à un adoucissant blanc (sans pigment) et quelques gouttes de lessive. Appliquer le mélange.

Guide d'entretien tapis Serge Lesage - Tapis en peau étape 2

Toujours rincer à l'eau claire et avec un chiffon blanc propre, et ce, en continuant de tamponner de l'extérieur vers l'intérieur de la zone traitée.

Guide d'entretien tapis Serge Lesage - Tapis en peau étape 3

Faire sécher le plus rapidement possible. A l'envers ou suspendu pour la viscose afin d'éviter une auréole. Une fois la zone sèche, aspirer le tapis pour relever le poil.

Pour préserver la beauté d'origine de son tapis

D'une manière générale, évitez :

  • De le placer dans un endroit trop confiné ou particulièrement humide.
  • De le laisser toujours au même endroit, surtout s'il s'agit d'un lieu de passage. Il est aussi recommandé de le changer périodiquement de sens.
  • De détacher un tapis poussiéreux : il faut impérativement passer l'aspirateur avant.
  • De détremper les tapis.

Pour les tapis en peaux, sensibles au frottement :

  • Ne pas mettre les tapis en peaux dans les lieux de grands passages.
  • Tourner votre tapis régulièrement pour éviter les frottements excessifs localisés.
  • Veuillez protéger les pieds des chaises et tables lourdes.
Guide d'entretien Serge Lesage - préserver la beauté d'origine de son tapis

Tous les trois ou quatre ans, votre tapis aura besoin d'un nettoyage en profondeur, un véritable « lavage » qui doit être effectué par un professionnel, pour lui rendre son gonflant et son aspect d'origine.